Préservation du patrimoine de Hawaii

L’État américain de Hawaii est un archipel situé à environ 3200 km au sud-ouest du continent nord-américain, qui compte près de 1,5 million d’habitants. Région culturelle et écologique d’une richesse extrême, Hawaii est une fusion des économies et des cultures de l’orient et de l’occident.

Plantation de kalo (ou taro) dans la vallée de Hanalei sur l’île de Kauai. Crédit: Tor Johnson / Hawaii Tourism Authority (HTA)

Avec près de 10 000 plantes et animaux natifs, les îles hawaïennes sont le reflet de la diversité, tant naturelle que culturelle, de la préservation du patrimoine et de la durabilité, et associent sagesse traditionnelle et connaissances modernes.

En accueillant le Congrès mondial de la nature UICN en 2016, Hawaii soulignera son engagement à la préservation de l’environnement, comme en 2010 avec le décret-loi de la Maison Blanche, qui obligeait les organismes américains à accroître leurs capacités à maintenir saines, résilientes et durables les ressources des océans, des côtes et des Grands Lacs, au profit des générations actuelles et futures.

Crédit: Richard Pyle / Bishop Museum

Hawaii s’est fixé comme objectif de doubler son offre alimentaire de produits locaux d’ici 2030. Sa nouvelle stratégie visant à accroître la production alimentaire locale d’ici 2030 et ses programmes ambitieux pour l’agriculture locale sont prometteurs, tout comme les partenariats intersectoriels tels que le Conseil sur les espèces envahissantes de Hawaii et l’Association hawaïenne de partenariat en gestion des bassins aquifères. Atteindre une production d’énergie à 100 % renouvelable d’ici 2045 est une priorité pour Hawaii et l’un des objectifs énergétiques les plus ambitieux des États-Unis.

Deux pétroglyphes (kii pohaku) sur l’île de Hawaii. Crédit: Tor Johnson / Hawaii Tourism Authority (HTA)

Hawaii a également lancé le défi Aloha+ : He Nohona Aeoia – une culture de développement durable. Cet engagement conjoint dans tout l’état établit des objectifs à atteindre d’ici 2030 dans les domaines suivants : l’énergie propre, la production alimentaire locale, la gestion des ressources naturelles, la réduction des déchets, le développement durable des collectivités, la résilience aux changements climatiques et les emplois verts.

Signes diacritiques

La langue hawaïenne utilise deux signes diacritiques. L’okina est un coup de glotte, semblable à un tréma séparant deux voyelles adjacentes dans deux syllabes séparées (oh-oh). À l’écrit, le signe correct pour représenter l’okina est l’apostrophe inversée [‘]. Le kahako est un macron [–], ligne horizontale placée au-dessus d’une voyelle pour la rallonger et l’accentuer.

Le Comité d’accueil reconnaît l’utilisation des signes diacritiques de la langue hawaïenne. Néanmoins, étant donné que les ordinateurs et les polices de caractères ne sont pas tous capables de reproduire ces signes dans un texte normal, ces signes diacritiques ont été ignorés dans l’ensemble du site afin d’améliorer l’expérience en ligne des visiteurs. L’utilisation de ces signes est importante pour préserver la langue et la culture de Hawaii, et le Comité d’accueil les utilise scrupuleusement dans toutes les communications non numériques.